Mission Aquario!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La reproduction de killie, demonstration avec A. australe

2 participants

Aller en bas

La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Empty La reproduction de killie, demonstration avec A. australe

Message  capitaine D Sam 7 Déc - 18:03

bonjour,

ayant aquis un peu d'expérience dans le domaine je vous fais un petit post pour vous présenter ma methode de récolte et d'éclosion de mes Aphyosemion australe, cette methode doit probablement etre commune a beaucoup de non annuel. 

d'abors je place un mop dans un bac reproduction avec un couple ou trio d'A.australe.


le bac avec le mop.


La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Dscn1010





le mop ( bouchon de liege et laine foncée de préférence).



La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Dscn0810



je laisse le mop quelque jours voire une semaine, ensuite je le sort du bac et je l'essore bien, le fait de l'essorer rend les oeufs beaucoup plus visible.




La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Dscn0910



je récolte les oeufs avec mes doigts, ils colent dessus. au debut je le fasait avec une pince a épiler, cela marche bien aussi.

ici une photo pour vous montrer la taille que font les oeufs.



La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Dscn0811



je place ensuite ces oeufs dans des petit pot a sauce pour frite....avec un couvercle pour l'évaporation, j'avai négligé ce point au debut et je me suis retrouvé avec des oeufs tout sec...

je remplis d'abors ce petit pot avec de l'eau du bac.



La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Dscn0910



(j'ai deja essayé de remplire le pot avec de la tourbe humide mais j'ai eu de moin bon résultats... cette methode offre un net avantage, on ne doit pas vérifier tout les jour si les oeufs on éclots.)

les oeufs se développent



La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Dscn0710



chez moi dans une piece a température ambiante les oeufs éclosent au bout de 20 a 30 jours, passé ce délais j'ajoute un peu d'eau fraiche dans le pot pour simuler les pluies, cela marche tres bien, maximum 2h apres les oeufs restant ont éclos.


une fois tout les oeufs éclos je les transfere dans un petit tupperware avec quelque cm d'eau ( toujour l'eau du bac de reproduction: meme température et meme paramètres).
j'y ajoute quelque brins de mousse de java pour que les alevins puissent profiter des infusoires.



La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Dsc00011



ensuite les alevins sont nourris une a deux fois par jours avec des nauplies d'artémia.


je fais des changement d'eau fréquent et conséquent, toujours avec de l'eau a meme température.
j'augmente le niveau d'eau progressivement,en fonction de la taille des alevins et de leur capacité a chasser les nauplies. les tupperware devienne de plus en plus grand jusqu'a passer dans de petits bacs en plastique.
j'habitue proressivement les alevins a la nourriture seche et aux congelé.


l'autre méthode que j'utilise demandent nettement moin de manipulation... je place le mop plein d'oeufs dans un bac de 20 litres bourré de mousse de java, et je comence a nourrire avec des nauplie dès que je remarque un alevin.



La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Dsc00012
capitaine D
capitaine D
MODERATEUR EN CHEF
MODERATEUR EN CHEF

Masculin
Messages : 158
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 35
Localisation : rochefort, (BE)

Revenir en haut Aller en bas

La reproduction de killie, demonstration avec A. australe Empty Re: La reproduction de killie, demonstration avec A. australe

Message  Baba Sam 7 Déc - 20:40

Merci. Très beau reportage !
Je le mets en post-it ! Thumb Right
Baba
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

https://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum