Bien débuter un aquarium tanganyika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien débuter un aquarium tanganyika

Message  capitaine D le Mer 19 Fév - 18:16

Bien débuter un aquarium Tanganyika



Cet article a pour but de vous faire partager les bases d'un aquarium biotope Tanganyika. Certaines choses ne seront pas dites, ou seulement très légèrement abordées, d'une part pour que l'article reste simple et a la portée de tous, d'autre part du fait que mon expérience en Tanganyika est pour l'instant encore réduite.
Je ne parlerai que des choses que j'estime justes et indispensables pour une bonne maintenance.


Le lac Tanganyika est l'un des grand lac de l'Afrique de l'est. Ses rives débordent sur plusieurs frontières, le Congo, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie. Il est l'une des plus grosses réserves d'eau douce au monde. carte du lac
Sa biodiversité en poissons est très grande et plus encore ce qui nous intéresse ici: les cichlidés.


Ils ont tellement évolué qu'ils nous offrent des espèces très intéressantes pour la maintenance en aquarium, que ce soit en taille, en couleur mais plus encore dans leurs comportements.

Il sont petits, grands, certains peuvent ce satisfaire d'un bac de 60 litres alors que d'autres ont un besoin minimum de 2 mètres de façade. Ils vivent en solitaire, en groupe, en couple, en banc, près de la surface du lac ou dans les profondeurs, sur des lits de coquilles d'escargot, dans des éboulis, en pleine eau, sur le sable. Certains creusent des nids, pondent sur ou sous une pierre, pratiquent l'incubation buccale. Il y en a des agressifs, d'autres plus discrets.
Bref, il y a de quoi s'amuser et il y en a pour tous les goûts.

Il y a bien sur d'autres familles de poissons dans le lac, certaines espèces peuvent également être maintenues en aquarium, les plus répandues sont  les poissons-chat Synodontis, le killie Lamprichitys tanganicus, les anguilles Mastacembelus, des tétraodons.... certaines de ces espèces peuvent même être maintenues avec des cichlidés.
Je ne m'y attarderai pas plus pour rentrer maintenant dans le vif du sujet: la maintenance en aquarium de cichlidés du lac Tanganyika.

Arrow L'eau et l'entretien

Pour reproduire un milieu de vie sain en aquarium il est bon de se rapprocher le plus possible des paramètres de l'eau du lac Tanganyika

GH 10°d
KH 16°d
pH 8,5
température 23-26°c
Conductivité 600 ppm

L'eau du lac est très oxygénée, voire a saturation. Pour reproduire cela en aquarium il vous faudra beaucoup de remous a la surface. Cela peut être réalisé en plaçant le rejet de votre filtre près de la surface, ou selon la taille de votre bac avec une ou plusieurs pompes de brassage.
Un système Venturi, un bulleur, ou encore un filtre a exhausteur peuvent être bénéfiques mais assez inesthétiques.
Une bonne oxygénation aide à garder un pH haut.

Si votre eau de conduite est trop dure, coupez-la avec de l'eau osmosée. Si au contraire elle est trop douce, vous pouvez la durcir avec des sels spéciaux vendus dans les commerces spécialisés.
Il peut être assez difficile en aquarium d'obtenir une valeur de KH supérieur a celle du GH, généralement le KH sera inférieur de quelque degrés, ne vous affolez pas, cela n'a que peux d'incidence sur la santé des poissons.

L'eau devra être propre et limpide. Pour limiter l'accumulation de pollution ( NO3, NO2, PO4 ...), un entretien régulier est de mise. Veillez a siphonner les déchets et a changer souvent votre eau. Un changement de 10 a 20% par semaine semble être un bon compromis. Les changements doivent être réalisés avec de l'eau aux mêmes paramètres et a la même température que l'eau de l'aquarium.

Si votre aquarium est planté quelques légères tailles seront nécessaire. Une petite présence d'algues n'est pas dramatique, elles peuvent même être bénéfiques car nombre de cichlidés s'en nourrissent.

L'évaporation devra être comblée régulièrement avec de l'eau osmosée sous peine de faire augmenter les duretés de l'eau de votre aquarium. 


 Arrow Les décors et besoins des espèces.



Suivant les espèces choisies le décor devra se composer de manières différentes.

Pour certaines espèces conchylicoles, il faudra un lit de coquilles d'escargot. Dans le lac, ce sont des coquilles de neothauma, il est difficile de s'en procurer et elles sont assez chères, des coquilles d'escargots de bourgogne ou de bulots feront l'affaire. Attention a ce qu'elles soient bien nettoyées. 
Certaines espèces conchylicoles se contenteront d'une ou deux coquilles.


Pour les espèces pétricoles, le décor devra se composer essentiellement de pierres, quelques-unes pour certains cichlidés ou pour d'autres plusieurs gros éboulis.
Il faut faire attention à ce que ce que les amas de pierres soient suffisamment stables (les coller si besoin) et a ce qu'ils reposent sur le fond du bac et non sur le sable. En effets, beaucoup d'espèces creusent dans le sable, ce qui risque de déstabiliser les amas de pierres.
Les éboulis devront être réalisés de façon à ce que les poissons puissent se faufiler entre les pierres.
Il faut également tenir compte de la taille des poissons et veiller a ce qu'ils puissent, jusqu’à leur taille adulte, se réfugier dans les cavités. 



Des pierres calcaires peuvent aider un peu a garder une eau dure et basique. Il faut veillez a ce qu'elles ne soient pas tranchantes car les poissons risquent de s'y blesser en cas de fuite précipitée.

Les espèces sabulicoles requierent de grandes plages libres, faites avec du sable fin. Le sable pour karcher ou de filtration pour piscine convient très bien.
La couche de sable devra être assez épaisse pour permettre a certains poissons d'y creuser un nid en vue d'une reproduction. Cela n'est pas exclusif aux sabulicoles.


Les espèces pélagiques vivent en pleine eau et demandent une bonne longueur de nage dans un couloir d'eau dépourvu d'obstacle.

Suivant la taille de votre bac, vos envies et le comportement des différent poissons il est possible de faire cohabiter ces espèces et de créer un décor adapté.
Les cichlidés étant territoriaux et bagarreurs, les différentes zones de vie devront être bien délimitées pour éviter les conflits incessants, pensez aux barrières visuelles.

Dans tous les cas il est bon de disposer dans le bac d'au moins un petit éboulis. En effet, chez les cichlidés, les conflits ne sont pas rares et le ou les dominés pourront s'y réfugier et échapper ainsi aux assauts du dominant.

Le décor est très important aussi dans l'alimentation de ces poissons. Certains sont des brouteurs d'algues poussant sur les rochers, d'autres des micro-organismes qui s'y développent , d'autres encore se nourrissent en fouillant le sable fin...
Il est pratiquement impossible en aquarium que les poissons se nourrissent de cette manière, néanmoins ces comportements restent très présents et rendent la maintenance un peu plus naturelle.

Le décor a aussi un rôle à jouer dans la reproduction. Certain poissons creusent des nids dans le sable, pondent dans des coquilles ou sur des pierres.

 Arrow Alimentation.

Comme déjà vu précédemment, les poissons ont des besoins différents quant à leur alimentation. L'impossibilité de reproduire cela en aquarium nous oblige a les nourrir quotidiennement.
Il y a beaucoup d'aliments adaptés vendus dans les commerces et ils sont tous plus ou moins bien acceptés par les poissons. 
Vous pouvez nourrir ces derniers avec des paillettes, des granulés, des pastilles de fond, des aliments congelés, de la nourriture vivante. Vous pouvez également les nourrir avec une pâtée maison (composée essentiellement  d'une mixture de crevettes entières, de petits pois et /ou épinards et d'algues spirulines). De nombreuses variantes sont possibles, avec moules, filets de poissons, vitamines...;

Attention tout de même a deux choses:

Certain cichlidés sont exclusivement végétariens. Ils digèrent très mal les autres aliments et cela peut faire apparaître des malaises voire maladies. Les poissons végétariens ne devraient pas être maintenus avec d'autres types de poissons pour leur éviter d'ingérer de la nourriture inadaptée.

Deuxièmement les poissons ne devraient pas être nourris avec des aliments contenant des protéines et graisses d'animaux terrestres, ils ont du mal a les assimiler.
Jetez un coup d’œil aux ingrédients avant d'acheter vos nourritures.

 Arrow La plantation.

Les aquariums reproduisant le lac Tanganyika sont généralement  peu ou pas plantés. D'une part pour respecter le biotope, en effet les végétaux sont plutôt rares dans le lac excepté certaines zones marécageuses. D'autre part car nombre de cichlidés creusent dans le sable et réduiront a néan vos efforts de plantation.
Néanmoins si vous le désirez, une touche de vert ne fait pas de mal, quelques plantes peuvent être maintenues en bac Tanganyika. Quelques Anubias ou Microsorum peuvent être accrochées sur les roches. Des Vallisneria peuvent être plantées selon le caractère de vos poissons, de la Ceratophyllum peut être laissée en pleine eau ou coincée entre deux pierres,...

 Arrow Matériel. 

Une filtration d'un débit horaire équivalent a 3 a 5 fois le volume du bac est recommandée. La filtration peut être réalisée selon votre choix et le volume du bac par un filtre interne, externe, filtre à exhausteur, décantation interne ou externe. Le meilleur pour l'oxygénation du bac reste le filtre semi-humide.

Une ou plusieurs pompes de brassage sont recommandées dans les grands bacs pour l'oxygénation.

Vu que les bacs Tanganyika sont généralement peu ou pas plantés,  il n'y a aucun besoin spécifique quant à l'éclairage. Il devra de préférence ne pas être trop puissant pour ne pas favoriser la pousse d'algues qui ne seront pas concurrencées par les plantes. 
Pour une raison d'esthétisme préférez une lumière blanche.

Un ou plusieurs thermoplongeurs seront nécessaire pour maintenir une température entre 23 et 26°C. Il faut compter une puissance d'un watt par litre d'eau.

Avec l'eau relativement calcaire d'un bac Tanganyika l'entretien du matériel peut devoir se faire plus souvent que dans un bac d'eau plus douce.

Pour terminer ce petit article sachez que toutes les espèces du lac peuvent avoir des besoins bien spécifiques, renseignez vous sur les fiches existantes sur le net en attendant que notre base de données soit plus fournie...


Capitaine D.


ASIAQUARIUM & FISH © Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation préalable




Pour tout avis ou critique sur cet article vous pouvez répondre a sa suite. Pour toutes les questions relatives au lancement d'un bac ou à la maintenance de poissons merci de créer un nouveau sujet dans la rubrique " Afrique"
avatar
capitaine D
MODERATEUR EN CHEF
MODERATEUR EN CHEF

Masculin
Messages : 158
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 29
Localisation : rochefort, (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum