Le poisson rouge : pas si simple !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le poisson rouge : pas si simple !

Message  Baba le Ven 14 Mar - 22:18

Bonjour à toutes et à tous !


Le poisson rouge fait souvent office de prix à la fête foraine, de décoration de table aux mariages, de cadeau à son petit neveu de 5 ans etc. Il est connu comme poisson robuste, peu exigeant et idéal pour un débutant !
Nous verrons ici que c'est faux !

Carassius auratus auratus
Taille adulte : 15 à 40 cm suivant l'espèce et l'individu.
Qualité de l'eau : Ces poissons sont assez tolérants pour ce qui est de la qualité de l'eau. Une eau neutre ou légèrement calcaire et mi-dure leur conviendra parfaitement. Cependant, les poissons rouges (PR) sont des poissons d'eau tempérée !
Attention : ce sont de gros pollueurs ! Une bonne filtration ainsi que des changements d'eau réguliers aident à maintenir une eau saine.
Comportement : les PR sont des poissons grégaires. Comptez un minimum de 3 individus. Les PR "communs" sont de très bons nageurs. Les PR "japonais" (nageoires voilées) sont de moins bons nageurs, mais ils sont tout de même vifs.
Ne pas mélanger PR "communs" et "japonais".
Matériel : Du fait de leur taille et de leur besoin de vivre en groupe, les poissons rouges communs sont à maintenir en bassin exclusivement. En effet, très pollueurs, excellents nageurs et de grande taille, la maintenance en aquarium de ces poisson s'avère compliquée et ne sera jamais d'aussi bonne qualité que la maintenance en bassin d'extérieur. 
Pour des poissons rouges dits "japonais", donc voilés et de forme sélectionnée, la maintenance en aquarium est plus accessible que pour leurs cousins communs. Cependant, le bac devra être très spacieux et la filtration très efficace. La maintenance en bassin reste de loin préférable. 






De gros poissons !
Contrairement aux idées reçues, les poissons rouges ne s'adaptent pas au volume qu'on leur donne. Ce phénomène est la nanification : les poissons nanifiés sont plus faibles et vivent beaucoup moins longtemps.
Les PR ont besoin de volumes importants. De toutes façons, le bocal est à bannir : aucun poisson ne peut y vivre !
Les PR aiment un bac spacieux, avec des endroits libres pour la nage. Ils apprécient également la végétation, bien que phytophages (mangeurs de plantes).

Pas mal de pollution.
Les PR sont de gros pollueurs. La filtration doit être puissante !
De plus, ils aiment une eau claire et bien oxygénée.
Un filtre d'environ 10 fois le volume du bac par heure est nécessaire.

Cadeau interdit !!
Comme pour tous les poissons, avant d'accueillir des PR, il faut se préparer, prévoir un bac adapté, faire le cyclage, être prêt à faire des changements d'eau hebdomadaires...
Ce sont des êtres vivants, pas des jouets !
Ils ont des besoins qu'un enfant qui fête ses 6 ans ne peut décemment pas combler seul. 
Les PR peuvent vivre 20 ans. Le record est pour l'instant détenu à 43 ans ! Alors pourquoi les poissons meurent-ils au bout de 5 ans ? Et bien simplement parce lorsqu'on n'est pas préparé ou lorsqu'on ne veut pas s'occuper d'un poisson, on le maintient dans de mauvaises conditions. Et voilà le résultat ! Evil or Very Mad 

De gros mangeurs !
Les PR adorent les plantes ! Ils ont pourtant besoin d'un bac un minimum planté. Certaines plantes survivent très bien à ces gourmands. Il faut éviter les plantes trop fines et fragiles.
Ils ont besoin d'un régime alimentaire équilibré et varié. Ils ont notamment besoin d'une partie végétale : c'est pour cela qu'ils mangent les plantes. Un apport de la part de l'aquariophile (courgettes, petits pois pochés etc...) leur est bénéfique (d'ailleurs ils en raffolent) et évite qu'ils ne s'attaquent aux plantes de l'aquarium.
On peut également leur donner des granulés et des aliments congelés (artémias, vers de vase etc...).

Que faire si on maintient des PR dans un bocal ?
Il faut acheter un bac adapté le plus vite possible. Surtout, il ne faut pas griller les étapes --> Bien réaliser son aquarium, guide du débutant !
Une fois le bac installé, cyclé et donc prêt, on peut y introduire les poissons.
Si vous ne pouvez satisfaire leurs besoins, il faut les donner. Pour les PR communs, la meilleure solution est le bassin d'extérieur (suivant votre région, les rentrer en hiver).


ASIAQUARIUM & FISH © Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation préalable
avatar
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

http://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum