Chapitre V - Les plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapitre V - Les plantes

Message  Baba le Dim 16 Mar - 21:19

V. LES PLANTES

Les plantes sont des êtres vivants.
Elles ont besoin d'eau, de nourriture et de lumière.

Les plantes se nourrissent des nutriments qu'elles trouvent dans le sol (substrat, avec leurs racines) et dans l'eau (fertilisation, avec leurs feuilles).

Vous choisirez donc vos plantes en fonction de ces critères.
L'eau n'a que peu d'importance, sauf pour de rares plantes extrêmement exigeantes ou lorsque les paramètres sont vraiment extrêmes.
Le choix des plantes se fait donc principalement en fonction de l'éclairage et de la fertilisation disponibles.

A savoir : Durant le jour, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) dissout dans l'eau et rejette du dioxygène (O2). C'est la photosynthèse.  L'eau est donc oxygénée. Cependant, la nuit, les plantes respirent de la même façon que les poissons : elles absorbent de l'O2 et rejettent du CO2, car la photosynthèse ne peut se faire que lorsqu'il y a de la lumière.
Les bulleurs sont donc inutiles en bac plantés puisque l'oxygénation est assurée par les plantes et les remous du filtre en surface. Ils peuvent même être nocifs pour les plantes puisqu'ils dégazent le CO2 dissout dans l'eau qui leur est indispensable pour faire la photosynthèse et donc pour vivre.



Pour la plantation, il est préférable d'avoir réalisé un plan au préalable ou au moins d'avoir une certaine idée de ce que l'on veut faire. Pour donner un effet de profondeur, les grandes plantes sont à mettre à l'arrière et sur les côtés, les moyennes au milieu et les petites devant. On peut aussi laisser une plage de sable libre devant et/ou mettre une gazonnante qui formera un tapis ( La plupart des gazonnantes sont des plantes plutôt exigeantes, qui aiment un éclairage intense et une certaine fertilisation).

Les plantes ne doivent pas être trop enfoncées dans le sable.
Les plantes à rhizome comme les Microsorum ou les Anubias doivent être accrochées sur des supports car si leur rhizome est enterré, il pourrit et la plante meurt.

Il existe également des mousses, avec lesquelles ont peut faire un tapis, constituer des murs ou recouvrir des parties du décor. 
On trouve également des plantes flottantes (type PistiaLemna...) qui peuvent être nécessaires pour certains poissons de surface mais qui peuvent aussi faire de l'ombre aux autres plantes de par leur rapide prolifération.

En ce qui concerne la taille des plantes, pas grand chose à savoir. Il faut couper les feuilles à la base, car les couper en deux les tue et il faut couper toutes les feuilles abîmées pour que la plante reste vivace.




Enfin, dans l'optique de recréer un bac avec un aspect le plus naturel possible, les fausses plantes n'ont pas leur place. De plus, je les trouve extrêmement moche (je ne suis pas le seul ! Mad ) et certains poissons avec des nageoires voilées peuvent s'y blesser ! Pour terminer, elles ne remplissent aucune des "fonctions" des vraies plantes.

   


Terminons ce chapitre avec la fertilisation. C'est l'apport par l'aquariophile de nutriments, sous forme solide ou liquide, de façon régulière. En général, on met en place une sorte de programme et l'on verse les mêmes quantités tout le temps. La fertilisation dépend du sol et des besoins des plantes.
Avec un sol qui n'apporte pas de nutriments de lui-même (sol "technique", "inerte"...), la fertilisation sera importante, sauf si on a des plantes peu exigeantes.
Avec un sol nutritif, elle peut venir en complément.
Mais attention --> S'il y a un surplus de nutriments, les algues seront les premières à en profiter ! Et après, dur de s'en débarrasser !  Neutral

Arrow Chapitre VI - Le cycle de l'azote

ASIAQUARIUM & FISH © Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation préalable
avatar
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

http://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum