L'acclimatation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'acclimatation

Message  Baba le Lun 17 Mar - 21:32

L'ACCLIMATATION


Pourquoi acclimater les poissons ?
 Acclimater ses poissons est indispensable avant de les introduire dans votre aquarium !
L'eau des bacs de l'animalerie n'est pas la même que la votre. Les paramètres ne sont pas les mêmes (voir L'eau de l'aquarium). Les poissons doivent donc passer par une phase intermédiaire où ils s'habitueront progressivement à l'eau de votre aquarium, car ils ne peuvent pas survivre à un changement direct de paramètres.
Durant cette phase, vous allez progressivement mélanger l'eau de votre bac et celle de l'animalerie. C'est ça, l'acclimatation. Il existe plusieurs techniques d'acclimatation comme nous allons le voir ici.

Règles élémentaires
--> L'eau de l'animalerie ne doit en aucun cas se retrouver dans votre bac, car elle pourrait bouleverser l'équilibre établi.
--> Il est préférable d'éteindre les lumières pour éviter d'augmenter le stress des poissons introduits.
--> Certains poissons comme les Corydoras ont des épines au niveau des nageoires par exemple et peuvent s'accrocher dans les mailles de l'épuisette : il faut laisser l'épuisette tremper dans l'eau et les laisser s'extirper eux-même. Il ne faut surtout pas les tirer pour ne pas les blesser !!



Le goutte-à-goutte
Le goutte-à-goutte est sans doute la meilleure technique d'acclimatation, car elle est simple à mettre en place et très progressive !
On fait d'abord tremper le sachet de l'animalerie dans le bac qui accueillera les poissons pendant dix minutes à un quart d'heure, pour mettre l'eau du sac à la même T° que celle du bac.

Ensuite, il suffit d'un tuyau de petit diamètre (5 mm, style tuyau de bulleur) et d'une bassine (ou un seau) n'ayant jamais contenu de produit chimique ou nocif.
On place le récipient en-dessous du niveau de l'eau du bac. On y met les poissons avec juste un peu d'eau du sachet de l'animalerie (il faut quand même qu'il y ait assez d'eau pour qu'ils puissent nager MDR ).
On fait un nœud sur le tuyau pour gérer le débit du goutte-à-goutte et on active le système à la manière d'un siphon.





Attention : il ne faut pas que les poissons sautent. Vous pouvez couvrir le récipient d'acclimatation pour éviter les mauvaises surprises.

Au bout d'une à deux heures, on remet les poissons dans le sachet que l'on remet à tremper dans le bac dix à quinze minutes pour remettre l'eau dans laquelle sont les poissons à la même T° que celle du bac.
Après, on peut prendre les poissons avec une épuisette et les mettre dans le bac. Wink 
C'est terminé !



La méthode du "trempage de sachet"  Laughing 
Cette méthode, qui ne porte pas de vrai nom, est très souvent décrite sur les sachets d'animaleries.
Elle consiste à faire tremper le sachet dans lequel ont été vendus les poissons (ou crevettes) dans le bac tout au long de l'acclimatation. Cela permet une température identique entre l'eau du bac et celle du sachet durant toute l'opération.
Au bout de dix à quinze minutes que le sachet trempe dans le bac (attention, il ne faut pas qu'il coule ! MDR ), on commence à introduire de l'eau du bac dans le sachet à raison d'un verre toutes les 5-10 minutes, jusqu'à ce que le sachet soit plein.
On peut ensuite relâcher les poissons dans le bac avec une épuisette.





Tableau comparatif des deux méthodes

Goutte-à-goutteMéthode du "trempage de sachet"
AVANTAGES : 
--> Très progressifs
--> Quasi autonome
AVANTAGES :
--> Plutôt rapide
--> Les poissons restent dans le sac tout le long de l'acclimatation, donc "pas de stress supplémentaire".
INCONVÉNIENTS : 
--> Manipulation assez longue
--> Les poissons passent du sachet au récipient puis du récipient au sachet (puis encore du sachet au récipient si vous n'arrivez pas à les pêcher directement dans le sachet), car il y a deux fois la phase de l'égalisation de T°.
INCONVÉNIENTS :
--> Moins progressif que le goutte-à-goutte.
--> Plus contraignant puisqu'il faut ajouter de l'eau régulièrement.
--> Peut-être moins efficace que le goutte-à-goutte si le volume d'eau ajouté est inférieur à celui apporté avec le goutte-à-goutte...

AQ&F ©️ Reproduction interdite sans accord préalable
avatar
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

http://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum