Mission Aquario!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Algues pinceau

2 participants

Aller en bas

Algues pinceau Empty Algues pinceau

Message  maya72 Ven 16 Aoû - 22:57

bonjour,

dans mon 200l asiatique et australo-guinéen les algues pinceau sont de retour:
https://missionaquario.forumactif.org/t64-mon-200l-asiatique-et-un-peu-australo-guineen

après avoir installé le CO2 en avril 2008 elles avaient disparues mais depuis 2 mois elles sont de retour et elles prolifèrent de plus en plus!

j'aimerais savoir ce que vous préconisez contre c'est foutues algues?

je fais attention de ne pas trop nourrir, je fais des changements d'eau tous les 10 ou 15 jours maxi ( environ 50l avec 20l d'eau osmosée ) et mes para n'ont pas changés!!!

Date de mise en eau:avril 2004.

Dimension du bac:110cm de long, 43 de largeur et 48 de haut.

Eclairage: de chez zolux, nominal T8 et suppral T8 de 30w chacun ; tubes changés en janvier en février dernier.

Paramètres chimiques de l'eau: ph à 7; Kh à 6; Gh à 10; NO2 à 0 et NO3 à 5; PO4 non mesuré.

Température du bac : 25° sauf en juillet ou c'est monté à 28°.

Filtration : celle d'origine de l'aqua Caiman de chez Ferplast de 230l brut, c'est à dire Bluwave 07 avec un débit de 600l/h. les masses filtrantes: mousses bleu de 2 grosseur différentes, céramique et boules noires ( je ne sais plus le nom ); en plus j'ai un petit filtre de 400l/h qui ne contient que 2 mousses bleue.

Nature du sol , changé en avril 2011 : terreau aquabasis, aqua base et quartz noir.

Plantation : cryptocorine, mousse de java, cératophylum démersum et une autre à pousse rapide. le bac est plutôt bien planté.

population : 8 mélanotaénia praécox depuis juin 2013, 6 crevettes bambou depuis juin 2013, 15 rasbora espei et hengeli depuis mai 2011, 6 kuhlii 2 depuis décembre 2004 et 4 depuis mars 2012, 1 hypancistrus king tiger depuis septembre 2007 et un platy.

Fertilisation:engrais ferropol de chez JBL 1 fois par mois avant et à chaque changement d'eau depuis 1 mois et demi. Injection de CO2 industriel de chez JBL avec débit réglable. Depuis 1 mois j'ai commencé à utiliser ferrotabs de chez JBL, pour d'ici peu ne plus mettre ferropol.

Je suis preneuse du moindre conseil qui pourrait m'aider à stopper ou du moins à limiter ces algues pinceau.
merci d'avance.
maya72
maya72
MEMBRE AQ&F

Féminin
Messages : 111
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceau Empty Re: Algues pinceau

Message  capitaine D Sam 17 Aoû - 9:35

salut,

les boules noir c'est des bio ball, tu peusx les remplacer par de nouilles de céramique, elles sont plus efficace.

pour les algues pinceaux, c'est une vraie plaie, j'en ai eu pas mal, moi je me suis acharné a les retirée toute.

l'engrai ferropol de jbl n'est pas réputé pour ca qualité... peut etre changer pour un autre, de plus ta fertilisation serait plus effecace si tu divisais la dose que tu met a chaque changement d'eau pour de plus petite dose journalieres

te procurer un test Po4 pourrait aussi aider
capitaine D
capitaine D
MODERATEUR EN CHEF
MODERATEUR EN CHEF

Masculin
Messages : 158
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 36
Localisation : rochefort, (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceau Empty Re: Algues pinceau

Message  maya72 Sam 17 Aoû - 14:25

merci Capitaine D pour tes bons conseils.

pour la fertilisation je suis en train de passer à ferrotabs pour très bientôt ne plus utiliser ferropol, est-ce que c'est mieux? tu utilise quoi toi?
pour le test PO4 c'est prévu que j'en achète un.
pour les boules noires de la filtration je ne savais pas que c'était moins efficace, je vais voir pour les remplacer par des céramiques.
maya72
maya72
MEMBRE AQ&F

Féminin
Messages : 111
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceau Empty Re: Algues pinceau

Message  capitaine D Dim 18 Aoû - 16:33

salut ayant un amazonien biotope sans plante, des bac a killies et un bac marin, je t'avoue que je ne fertilise pas, hormis un bac prévu pour mes crevettes.

oublie le ferrotabs, par plutot sur un engrais complet de la gamme easy life, seachem, ou tropica ( c'est le seul que j'utilise).
capitaine D
capitaine D
MODERATEUR EN CHEF
MODERATEUR EN CHEF

Masculin
Messages : 158
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 36
Localisation : rochefort, (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceau Empty Re: Algues pinceau

Message  maya72 Dim 18 Aoû - 20:57

merci pour le nom des engrais.
maya72
maya72
MEMBRE AQ&F

Féminin
Messages : 111
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceau Empty Re: Algues pinceau

Message  maya72 Dim 1 Sep - 11:16

Capitaine D pour l'engrais j'ai suivi ton conseil je viens de commander sur le net: Easy Life Profito.
maya72
maya72
MEMBRE AQ&F

Féminin
Messages : 111
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceau Empty Re: Algues pinceau

Message  capitaine D Lun 2 Sep - 22:50

Thumb Left
capitaine D
capitaine D
MODERATEUR EN CHEF
MODERATEUR EN CHEF

Masculin
Messages : 158
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 36
Localisation : rochefort, (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceau Empty Re: Algues pinceau

Message  maya72 Jeu 5 Sep - 14:05

j'ai toujours des algues pinceau, ni plus ni moins mais présentes; j'ai donc fait des tests complets aujourd'hui:

GH à 7; KH à 8; PH à 7.5; NO2 inférieur à 0.3; NO3 entre 1 et 5; PO4 à 0 et CO2 à 8.

J'ai donc bien un déséquilibre entre NO3 et PO4, j'avais lu que si pas assez de phosphate il fallait nourrir plus les poissons!!
Est-ce exact? Que puis-je faire d'autre pour arranger les choses?

j'ai reçu Easy life profito, je commence dès demain matin!
maya72
maya72
MEMBRE AQ&F

Féminin
Messages : 111
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Algues pinceau Empty Re: Algues pinceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum