Mission Aquario!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La nourriture de nos poissons

Aller en bas

La nourriture de nos poissons Empty La nourriture de nos poissons

Message  Baba Mar 4 Mar - 11:17

Bonjour à toutes et à tous ! La nourriture de nos poissons 219358

Je vais essayer de vous présenter les aliments les plus courants pour nos poissons.

Commençons par le plus courant :

Les aliments lyophilisés


Les aliments lyophilisés sont les plus vendus et les plus courants.

Ils sont assez complets (ils contiennent des apports végétaux et animaux).

De plus, on en trouve en tous genres :

La nourriture de nos poissons 108278 La nourriture de nos poissons 108278 Les paillettes La nourriture de nos poissons 603835 La nourriture de nos poissons 603835


La nourriture de nos poissons 20130516
Ici, des paillettes Tetra Min de Tetra

Ces paillettes contiennent du poisson, des crustacés, des mollusques, des protéines végétales, des algues et des sucres.

Ces paillettes contiennent donc des végétaux et des animaux.

Attention : les paillettes ne sont pas adaptées à certains poissons (notamment les labyrinthidés), car en les avalant, ils risque d'avaler de l'air et d'avoir des problèmes de vessie natatoire etc.

La nourriture de nos poissons 108278 La nourriture de nos poissons 108278 Les granulés La nourriture de nos poissons 603835 La nourriture de nos poissons 603835


La nourriture de nos poissons 20130517
Ici, des granulés Tetra Min Granules de Tetra

Ces granulés, de part leur petite taille, sont mangeables par (presque) tous les poissons d'aquarium.

Sur la boîte, il est écrit :
"Aliment complet pour tous les poissons tropicaux"

Ces granulés contiennent du poisson, des crustacés, des mollusques, des protéines végétales, des algues et des sucres.

Du côté nutrition, ils sont très proches des paillettes.

La nourriture de nos poissons 108278 La nourriture de nos poissons 108278 Les pastilles (pour poissons de fond) La nourriture de nos poissons 603835 La nourriture de nos poissons 603835


La nourriture de nos poissons 20130518
Ici, des pastilles JBL Novo Tab

Ces pastilles sont faites en grande partie pour les poissons de fond, mais les autres poissons peuvent également en manger (gouramis et guppys aiment beaucoup de ce que je sais La nourriture de nos poissons 54745).

Elles contiennent des œufs, du poisson, des crustacés, des mollusques, des protéines végétales, des algues et des sucres.

Très proches des paillettes et des granulés.

Les aliments congelés


Les aliments congelés sont divers et variés.
Ils permettent de nourrir nos protégés avec des aliments "naturels" et se conservent très longtemps.

Ils sont très souvent conditionnés sous forme de cubes :


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
La nourriture de nos poissons 20130212


La nourriture de nos poissons 20130213

Dans le commerce, on trouve souvent des vers de vase rouges, des artémias, des daphnies des œufs de homard (dont les characidés sont friands), des mélanges pour discus...

Ces aliments sont congelés dans une "eau" très chargée en NO3.

Il convient donc de les rincer avant, pour ne pas verser cette eau "sale" dans le bac.

Personnellement, je procède ainsi :

- Je découpe un cube de la tablette.
- Je sors le cube d'artémias (par exemple) de son emballage.
- Je mets le cube (sans emballage) dans une très fine passoire.
- Je mets la passoire à tremper dans un verre d'eau de façon à ce que le dégel se fasse délicatement.
On peut également passer la passoire sous l'eau jusqu'à ce que le cube sois dégelé.

La nourriture de nos poissons Dacong10

1 - Passoire fine
2 - Cube d'aliments
3 - Verre d'eau

Les proies vivantes



Les proies vivantes sont les meilleures nourritures pour les poissons.
C'est la forme la plus naturelle et nourrissante d'aliments.

En animalerie, on trouve des artémias, des daphnies, des vers de vase...
On peut aussi en élever.

Les légumes


La nourriture de nos poissons 20130519

Ici, mes Cardidina multidentata et mes Corydoras trilineatus sur une rondelle de courgette pochée (3 min au micro ondes dans un verre d'eau)

Les légumes se donnent pochés (2-3 min au micro ondes) ou crus.

Les principaux consommateurs sont les Ancistrus (et les autres poissons à ventouse), les poissons rouges, les Corydoras et les crevettes...

Les Corydoras, les poissons rouges et les crevettes préfèrent les légumes pochés (courgettes, carottes...).

Les Ancistrus (et les autres poissons à ventouse) mangent courgettes et concombres crus ou pochés.

Les autres aliments

La nourriture de nos poissons 108278 La nourriture de nos poissons 108278 Les topics sur la nourriture La nourriture de nos poissons 603835 La nourriture de nos poissons 603835


--> Aliments pour poissons rouges communs et japonais

--> Quelles feuilles, fruits, légumes pour nos crevettes

La nourriture de nos poissons 108278 La nourriture de nos poissons 108278 Les autres aliments La nourriture de nos poissons 603835 La nourriture de nos poissons 603835


On voit souvent, notamment pour les cichlidés, les piranhas ou autres, des aquariophiles qui donnent du cœur de bœuf, des moules, des pâtées maison, des filets de poissons, des crevettes..."
Baba
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

https://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum