Mission Aquario!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

3 participants

Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  ysemil Mar 18 Juin - 19:48

Bonjour à tous,

Je suis débutante en aquarophilie, et j'ai un aquarium depuis 5 mois à peu près.
C'est un aquadisio iban 60 de 90l brut et de 85l volume utile. Il est équipé d'un filtre Eheim 1000 compact pompe 300l/h. 
Voila après 2 mois j'ai acheté mes tests en goutte pour aquarium, des tests achetés beaucoup trop tard car j'avais déjà acceuillie mes poissons, et je me suis rendue compte que javais un Ph beaucoup beaucoup trop élévé : 7,8 ! et des GH et KH de 2 degrés allemand et 3,56 degrés français. 
J'ai trop rapidement acheté le kh/ph minus de tetra mais finalement je ne l'ai pas utilisé car après de maintes recherche j'ai découvert que c'était un produit toxique infame, et que de plus mon aquarium tomberait dans une chute acide.
Voila pourquoi maintenant je vous demande de l'aide car devant les nombreux choix naturels possibles pour réduire le Ph je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que certains baissent le kh aussi apparement.

Auriez vous donc une solution pour que mon Ph baisse d'au moins 0,5, une manière pas trop chère et accessessible aux débutants si possible ?

Merci beaucoup d'avance,et désolé pour ce que j'ai fait subir a mon aquarium, mais dorénnavent j'apprendrais de mes fautes.

Ysemil
ysemil
ysemil
NOUVEAU MEMBRE

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 23
Localisation : Dans la plus belle ville de france - je vous laisse deviner !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  Baba Mar 18 Juin - 21:23

Bonsoir !

L'aquarium Iban 60 ne fait-il pas 60L utiles ?

Tu as laissé la décante ? Il faudrait une filtration d'au moins 500L/h.
Quels poissons maintiens-tu ?

Pour baisser le pH, on utilise le plus souvent de la tourbe : c'est naturel, pas très cher et très efficace ! Smile 

Elle se place dans le filtre (dans un bas de femme ou un filet).
Pour que la tourbe fasse effet en abaissant le pH, il faut que le KH soir inférieur ou égal à 3°d.

La tourbe va baisser le pH et se charger de le tamponner à une certaine valeur.

Si j'ai bien compris, tu as une eau très douce (GH = KH = 2°d)... Tu as mis de l'eau osmosée ?!
Avec ces duretés, pas de problème pour la tourbe ! Wink

Vas-y petit à petit, pour ne pas faire subir un choc osmotique à tes poissons. Wink
Baba
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

https://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  ysemil Mer 19 Juin - 18:09

Merci merci beaucoup pour cette réponse Baba du 13 !!! Very Happy

- D'abord pour le volume utile de cet aquarium je me suis basée sur qu'une seule source car aucun fichier indique son volume utile,  mais pour les dimensions il fait 60x30x51.

- Pour la décante je n'ais pas compris la question parceque c'est certe un filtre a décantation mais je vois pas ce qu'est la décante elle même ? 

- Sinon comme population j'ai commencée par une dizaine de cardinalis, mais j'ai vite compris que c'était une erreur donc je vais les donner a une amie beaucoup plus avancée qui peut les mettre dans un de ses bacs de 180l avec un ph de 6,5. J'ai aussi  un couple de gouramis nain qui se plairais mieux dans l'aquarium de mon amie je pense aussi, parceque il est plus grand et la je dois vraiment tout reprendre a 0 et repenser mieux a prendre des poissons adaptés a mon type d'eau ( et oui, je me suis vraiment trop précipitée ! ) Sinon je m'orrientais vers un couple de gouramis miel et un couple d'apistogrammas borelli ou cacatuoides, apparement des apistogrammas qui vivent dans des volumes plutôt restreints et qui sont plutôt faciles. Voila c'est vers quoi je voulais aller, mais je sais pas si c'est trop ambitieux pour mes conditions ?

- J'aimerais juste demander si la tourbe a des effets secondaires et si elle baisse beaucoup le ph ? Je sais que les poissons que je voudrais prendre acceptent des ph plutôt doux, mais il ne faut jamais viser les extrèmes et je préfère garder un ph neutre pour pouvoir causer le moins de mal a la prochaine éspèce que j'acceuille !!!! Le ph neutre est plutôt bien accepté par pas mal d'éspèces amazoniennes que j'aile bien en plus .... ( sauf les éspèces que j'ai eu en premières !! J'ai tout fait a l'envers décidément Embarassed )

- Pour l'eau osmosé dans mes débuts j'avais vraiment pas d'idée de quoi il s'agissait, et comme aucun de mes livres l'indiquait je ne l'ai pas utilisé, ce qui était une grande faute de ma part, mais il est vrai que je ne savais trop ou m'en procurer.  En plus je ne suis pas indépendente et je voulais pas mettre trop de préssion sur mes parents qui trouvent que je dépense beaucoup trop d'argent et dde déplacements pour cet aqua déjà !!! ( mes parents son vraiments durs, et j'ai déjà beaucoup suppliée pour avoir un aqua plus grand que 54l bruts !!! )

- Eceque tu aurais une idée ou je pourrais me procurer de la tourbe ? Une idée approximative du prix ? Et pour mon filtre queceque je devrais faire ?

Sinon merci énormement pour tous ces conseils et desolé de te submerger de questions !

Ysemil
ysemil
ysemil
NOUVEAU MEMBRE

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 23
Localisation : Dans la plus belle ville de france - je vous laisse deviner !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  Baba Mer 19 Juin - 18:26

Je t'en prie ! C'est bien que tu me submerges de questions, t'es à peu près la seule ici... Laughing Mr. Red

Quand je parle de "décante", je parle de la boîte noire, le filtre à décantation quoi ! ^^

Donc, tu vas te séparer de tous tes poissons ?
Je t'invite à créer un sujet dans "Lancement de l'aquarium" pour que l'on t'aide à repartir sur de bonnes bases. Wink

Je te le dis d'ores et déjà : dans ce volume tu ne pourras pas faire cohabiter des apistos et des gouramis.
Pourquoi pas un couple de Trichogaster chuna, un banc de Boraras brigittae et quelques red cherrys ?

Ces poissons aiment une eau douce (6-8°dGH et 2°dKH) et acide (pH : 6,5).
Les poissons amazoniens et la majorité des poissons asiatiques préfèrent un eau acide et non neutre.
Pour des cardinalis par exemple, il vaut mieux un pH de 6 ou de 5,5 que de 7. Wink

L'eau osmosée est une eau "pure", exempte de toute minéralité et de tout polluant (0°dGH, 0°dKH, 0 mg/L de NO2 et de NO3).
Tu peux en trouver dans des animaleries.

Quels sont les paramètres (GH et KH) de ton eau de conduite ?

La tourbe s'achète en animalerie. Elle coute en général moins de 10€ le litre (un litre suffit pour ton bac) et elle dure plusieurs mois. Wink
Baba
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

https://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  blop Mer 19 Juin - 20:22

Salut et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie. 

Baba t'a tout bien expliqué, mais je me permets une remarque: la tourbe a un prix, et donc si tu es limitée au niveau budget il existe d'autres solutions. 

Tu peux placer des feuilles de chêne sèches dans le bac. Elles couleront en quelques jours et tapisseront le sol, comme dans les cours d'eau de forêt. Les feuilles vont avoir le même effet que la tourbe: baisse du pH et coloration de l'eau en jaune ambré. Ça peut paraître bizarre mais je t'assure que c'est plutôt joli. 
Quelques fruits d'aulne marchent également très bien et ont le même effet, et ça peut se cacher facilement.
blop
blop
MEMBRE AQ&F

Masculin
Messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  Baba Mer 19 Juin - 20:27

blop a écrit:Tu peux placer des feuilles de chêne sèches dans le bac. Elles couleront en quelques jours et tapisseront le sol, comme dans les cours d'eau de forêt. Les feuilles vont avoir le même effet que la tourbe: baisse du pH et coloration de l'eau en jaune ambré. Ça peut paraître bizarre mais je t'assure que c'est plutôt joli. 
Quelques fruits d'aulne marchent également très bien et ont le même effet, et ça peut se cacher facilement.

L'inconvénient majeur des feuilles et des fruits d'aulne : il en faut un paquet pour que ça marche... Neutral
Baba
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

https://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  blop Mer 19 Juin - 20:32

Je suis d'accord pour les feuilles, mais je peux te dire que les fruits d'aulne c'est du costaud. 5 dans une Aqua de 100 litres ça colore bien l'eau. 

Mais l'effet est moins stable dans le temps. La tourbe reste le mieux car elle dure dans le temps.
blop
blop
MEMBRE AQ&F

Masculin
Messages : 28
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  ysemil Mar 2 Juil - 18:51

Rebonjour !!!!!

Désolé pour l'absence mais j'étais très occupée en ce moment !!!!! Smile
Donc alors pour le ph j'ai optée pour la tourbe plutôt que les feuilles de chêne et les fruits d'aulnes, et j'ai acheté un gros paquet de 1 litre a 6 euros mais je suis pas sur de combien en mettre car sur le paquet il est indiqué de mettre 1l de tourbe pour 200l d'eau !!!!! je devrais mettre quoi alors ??? 1 tier du paquet ? Je voudrais aussi vous demander si il faut garder de la tourbe constament pour que le ph reste bas, et si il faut faire quelque chose au changement d'eau ? Sinon je suis douteuse sur mon GH et Kh car il est aussi indiqué que la tourbe baissera le kh de 5 a 7° et dans ce cas je suis foutue !!!!!

Bref sinon pour ma nouvelle population je vais donc prendre 3 couple de red cherrys, si cela est adaptée a la taille de mon aqua,et peut être un couple de gouramis miel ( trigochaster chuna) mais il me semble que même avec la tourbe le ph seras trop élevé pour ces poissons non ??? Je sais qu'ils peuvent supporter jusqu'a un ph de 7,5 mais je ne sais vraiment pas de combien vas baisser mon ph avec la tourbe Question 
Après pour mon banc de cardinalis c'est un grand problème parceque mon amie ne peut pas les prendre et donc je ne sais vraiment pas ce que je dois faire avec eux !!!! Crying or Very sad Soit je les garde avec moi et les chances de maladies se déculpent ou soit bah ...... je sais pas !!!! Après ils ont l'air bien même si les quelques blessures infligées par ma femelle gouramis actuelle se sont transformées en pourriture des nageoires ( ça j'y travaille je suis entraint de les traiter ) Mais j'ai peur que à l'avenir les maladies qu'ils auront surement contamineront mes tous nouveaux arrivants !! Que faire à votre avis ???? Parceque en plus vendre ces poissons serait impossible, dut a leur maladie !!!

Sinon petite question de débutant : des apistos et gouramis ne pourrait pas vivre ensemble a cause du litrage ou de leur charactère ?

A part ça oui j'ai bien laissée le filtre a décantation déjà présent dans l'aquarium iban 60 et les paramètres de mon eau de conduite sont : - ph 7.5 ( 7.7 dans mon aqua ) et les Gh 1.5-2 et pareil le kh 1.5-2

Voila voila en tout cas merci pour tes propositions blop et merci pour tous tes conseils baba du 13 !!!!!

A bientôt,

Ysemil Smile
ysemil
ysemil
NOUVEAU MEMBRE

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 23
Localisation : Dans la plus belle ville de france - je vous laisse deviner !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  Baba Mar 2 Juil - 19:28

Pour la tourbe, tu vois au fur et à mesure.
Tu mets petit à petit, un peu chaque jour, en testant le lendemain pour voir s'il faut en ajouter.
Je pense que tu pourras atteindre un pH de 6,5. Wink 
Le KH va un peu baisser, mais ce n'est pas important.

pour les RC, prends un groupe de 10 individus.
Si j'ai bien capté, tu as une femelle lalia qui va dégager et tu veux mettre un couple de chuna...?

Les apistos et les goruamis ne peuvent cohabiter pour les deux raisons : volume trop faible + comportement.

Pour ajouter des poissons, il faut que tu attendes que tous tes problèmes soient réglés. Wink
Baba
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

https://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  ysemil Mar 2 Juil - 20:00

Donc pour la tourbe je peut commencer par 0,5 l tu crois ? Ou c'est trop ?

Oui, je sais bien que je devrais attendre que tout mes problèmes sois réglés pour une nouvelle population, et c'est pour ça que j'envisage plutôt des nouveaux arrivants vers la rentrée si tout vas bien !! Smile
 
Pour les red cherrys 10 ne seras pas un peut trop ? je sais qu'elles se reproduisent beaucoup moins en bac communautaire mais peut être trop quand même ? Sinon pour ces crevettes je devrait prendre plutôt des couples ou autre chose ?

Sinon pour mes gouramis c'est bien ça, je vais prendre des chunas à la place, qui me semblent plus adaptés je pense, et de plus ma femelle colisa lalia est completement folle ( super agressive, morsures envers tout les habitants du bac son compagnon inclu )

Pour mes cardinalis tu ne m'a pas dit si tu avait une idée de ce que je pouvais en faire ? Les laisser la serait-il la meilleur chose ? si mon ph déscend bien comme tu me l'a dit je pense qu'il pourront rester.

En tout cas merci beaucoup pour tout ces conseils Very Happy
ysemil
ysemil
NOUVEAU MEMBRE

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 23
Localisation : Dans la plus belle ville de france - je vous laisse deviner !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  Baba Mar 2 Juil - 20:57

Pour la tourbe, c'est toi qui voit. Peut-être vaut-il mieux faire par tranche de 0,25L. Wink 

Les crevettes sont grégaires et 10 individus est le minimum. Si je te recommande ce nombre, c'est parce qu'il est adapté. Smile 
Les RC régulent les naissances, donc pas de surpopulation. Wink 
Pas  de ratio pour ces crevettes. 

Les cardinalis ont besoin d'un bac plus grand...
Baba
Baba
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR
FONDATEUR ET ADMINISTRATEUR

Masculin
Messages : 425
Date d'inscription : 30/03/2013

https://missionaquario.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé Empty Re: Je recherche le meilleur moyen de faire baisser mon ph trop élevé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum